Un lavado completo a un autito choto, jejej
(es 100% original eh, ningun agregado a como venia de fabrica)
Depuis le temps que j'en rêvais,
J'ai pris mon courage à deux mains, et je vous ai fait un Grand Tuto pour nettoyer et lustrer/polisher votre 3O7 adorée. (coeur3) (vert)
Tout au long de ce post, je vous informerai des divers produits à utiliser, des méthodes d'application et les choses à éviter. :wink:
Voiçi le matériel dont vous avez besoin:
Et un détail des divers produits:
1 - Nettoyage IntérieurVoiçi notre voiture sale de 04 semaines.
Première étape: Ouvrir toutes les portes pour aérer rapidement.
Débarrassez votre coffre, bacs de portières.
Aspirer dans les mondres recoins votre hacitacle, en utlisant les divers ustensiles pour votre console centrale, vos bas de portes, etc...
/!\ ne pas aspirer votre glace de TDB, vous risquez de la rayer.
N'oubliez pas de passer à cet endroit !... :wink:
... et ici également.
Voici les divers produits à utiliser pour l’entretien intérieur.
Un Nettoyant plastiques, un détachant universel, des microfibres, et un tampon applicateur pour le cuir. :wink:
Vous pouvez également utiliser une bombe d’air sous pression pour dépoussiérer dans les moindres recoins.
Et voici le produit pour le Cuir. Il existe beaucoup de produits, plus ou moins efficaces.
Munissez vous d’un tampon, c’est beaucoup plus facile à appliquer. Puis pour essuyer, une microfibre est conseillée.
Procédez par mouvements circulaires.
Pour un nettoyage facilité, inclinez les sièges de cette façon.
Puis essuyez, et admirez le résultat. (coeur3) (jaime)
Pour le cuir, renouvelez l’opération tous les 3 mois. Le reste est, pour ma part, fait toutes les semaines pour limiter l’encrassement.
2 - Nettoyage Extérieur Le nettoyage extérieur du véhicule doit toujours commencer le lavage des Jantes.
Le démontage des jantes pour nettoyer l’intérieur de ces dernières doit être fait tous les 4 à 6 mois si vous voulez enlever la saleté sans difficulté.
Le nettoyage « en surface » doit être fait à chaque fois que vous nettoyez le véhicule bien entendu. :wink:
Une jante sale… :?
Le garde-boue lui aussi dégueu dégueu… (vert)
Face externe de la JA :
Face interne de la JA :
Commencez par nettoyer le Garde boue avec du nettoyant jantes et une balayette.
Puis même action sur les JA… quel changement… (vert)
Une fois les quatre JA remontées, on attaque la carrosserie.
Commencez par appliquer du nettoyant jantes sur les bas de caisse, la face avant souillée de projection hivernales pour enlever le plus gros avec le Kärcher ou le Jet. :wink:
Puis mouillez abondamment le véhicule.
Vous faut un seau d’eau
chaude , du shampooing auto,un gant de lavage grosses franges, et une brosse à jantes ou une balayette à poils doux et souples.
/!\TOUJOURS procéder de haut en bas, par mouvement circes… d’abord le toit, puis les surfaces latérales, en enfin les bas de caisse.
Les grilles de calandre et les bas de caisse doivent être faits avec une brosse pour passer dans les moindres recoins.
Essayez de faire côté par côté : Nettoyage côté gauche -> Rincage ; Nettoyage arrière -> Rincage…
Et rincage final !
Et on passe au séchage : Une micorfibre pour faire le plus gros, et une autre pour fignoler.
Ce genre de matériau est très difficile à essuyer, utilisez un aspirateur à eau.
Passez le également dans la calandre avant, et sous les rétroviseurs.
3 – Lustrage / Polishage Premièrement, il faut repérer les différentes petites rayures sur votre peinture et les éliminer grâce à une efface-rayure.
Je vous conseille soit le GS27 soit le Abel Auto dispo chez Leclerc.
Puis le Lustrage / Polishage
Quelles différences ?
C’est l’une des étapes les plus importantes pour conserver votre 3O7 en très bon état.
Un Lustreur est fait pour protéger après chaque lavage, il dépose une couche de cire pour faire briller et protéger la carrosserie jusqu'à prochain lavage.
Un Polish est fait pour rénover une peinture tous les 6 mois environ. Il enlève la couche superficielle qui s’est formée au fur et a mesure du temps sur la peinture, il redonne un aspect neuf à la peinture et fait briller durablement.
Ainsi, si vous polishez votre voiture et que vous la lavez la semaine d’après, vous devrez repasser un lustreur.
Il vous faut un gant de lustrage ou un tampon appilcateur, du polish/lustreur, une microfibre.
Opérez par mouvement circulaires. Commencez par le haut du toit, puis finissez par le bas.
Procédez panneau de carrosserie par panneau de carrosserie.
/!\[/b] Attention à ne pas en mettre sur les éléments en plastiques ! Vous risquez de les abîmer et de laisser à vie une couche blanche !
P’tit clin d’œil… (cool) (vert)
Voilà ! Polishage terminé ! (coeur3) (bravo) Durée 30min :wink:
4 - FinitionsLe brillant pour les pneus, le nettoyage des vitres, le nettoyage des intérieurs de portes font parti de la finition.
Premièrement, les pneus.
Se présente sous deux formes possibles :
En pulvérisateur ou en bombe aérosol.
D’habitude j’utilise un pulvé, mais là j’ai voulu tester le produit de chez GS27, qui s’avère très efficace, contrairement à ce que je pensais. (bien)
Vous essuyez le surplus sur la jante avec un morceau de sopalin. :wink :
Idem pour les 3autres…
Le nettoyage des vitres… Plusieurs méthodes marchent très bien, comme le lave-vitre de la maison avec le papier journal, moi j’ai utilisé le plus sophistiqué avec le Nettoyant vitres GS27 et une microfibre. C’est NICKEL !
Si il vous reste quelques tâches de polish, de goudron, de fientes d’oiseaux, de chewing gum, de chocolat, bref, de petites merdes (vert) Voilà ce qu’il vous faut : Un détachant universel. (cool)
Puis vous pouvez demander de l’aide à un petit volontaire pour fignoler…
Et enfin, vous admirez le résultat ! (jaime) (coeur3) :wink:
J’espère vous avoir éclaire dans vos méthodes de nettoyage, même si quleques membres ici maîtrisent parfaitement ce genre de choses… il se reconnaîtront ! (vert)
Et si vous avez des questions, je suis là…. :wink:
@ + les 3O7istes.